Rechercher

PARTICIPEZ A LA CONCEPTION DU PROJET GRAND PAYSAGE

Les espaces publics des quartiers de la Trémelière continuent de se dessiner !

Au nord-est de la commune, un projet de Grand Paysage est en cours de conception. La commune de Le Rheu et son aménageur Territoires s’associent à Folk Paysage (Adelaïde Fiche) pour sa réalisation. Au programme : renaturation et création d’espaces variés pour les Rheusois.es (promenade, espace ludique, jardinage, cueillette, éco-pâturage, etc…).

Pour participer à la réalisation de cet espace paysager, rendez-vous les jeudis 22 avril et 20 mai pour échanger et partager vos idées.


Le bocage au cœur du projet

Situé à l’interface avec La Morinais et l’îlot-jardin 1 des quartiers de la Trémelière, le site accueillait autre fois d’anciens vergers, du bétail et des espaces de culture pour le sarrasin et du foin. Les mares et cours d’eau y étaient nombreux tandis que le bois, produit des haies, servait au chauffage et à la construction.


Aujourd’hui, le site évoque un vaste paysage de lande humide. Sillonné par le Lindon et agrémentés de quelques haies et boisements, le site offre un potentiel remarquable pour la diversification des milieux et le développement d’une flore et d’une faune plus riche.

Demain, de nouvelles haies bocagères et boisements pourront voir le jour. Les vergers pourraient refaire leur apparition et de nouveaux espaces de jardinage, d’éco-pâturage, de promenade ou de jeux être créés.


Les orientations du projet © Folk Paysage


Deux ateliers de concertation en avril et mai

Pour concevoir ensemble à ce projet, nous vous invitons à participer à deux ateliers de réflexion et d’échanges animés par Adelaïde Fiche en présence de vos elu.e.s et de Territoires.


1er Atelier de concertation : Jeudi 22 avril 2021 à 18h – Sur site ou en visioconférence

Présentation d’une première version du projet de bocage et partage de vos idées et envies. Il s’agira également d’évoquer les possibilités d’implantation d’une extension des jardins familiaux existants.

> Inscrivez-vous à cet atelier ici


2ème Atelier de concertation : Jeudi 20 mai 2021 à 17h – Sur site ou en visioconférence

Nouvelle présentation du projet tel qu’il aura évolué grâce à vos contributions issues du premier atelier. Cette deuxième rencontre sera l’occasion de positionner le verger, de réfléchir techniquement à sa mise en œuvre et à celle de l’implication des jardiniers volontaires (habitants, jardiniers des jardins partagés/familiaux) dans la plantation et les clôtures.

> Inscrivez-vous à cet atelier ici


31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout